Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le clezio

 

Dans le cadre du Blogoclub, nous avions donc à lire une oeuvre de notre nouveau Nobel de Littérature : J-M. G Le Clezio !

Conseillée il y a quelques années par une prof de fac que j'adorais, je me suis donc lancée dans le recueil de nouvelles : Mondo et autres histoires .

Mon sentiment a un peu changé. Cette nouvelle plus courte, raconte l'histoire d'une jeune fille qui décide de ne plus aller à l'école et fugue. Elle envoie une lettre à son père resté à Téhéran. Elle se rend que le chemin de bord de mer, cours sur les rochers, contemple le soleil. Une fois encore on retrouve le reget de la civilisation, et le thème de l'enfant, l'être le plus sensible au monde.

Entre les deux  nouvelles certains schèmes se retrouvent : la maison déserte (Sand aurait été contente); la force de la nature; le rejet de la culture et de la civilisation... et finalement j'ai eu l'impression de relire toujours la même chose.

Est-ce parce que je connais finalement assez bien l'oeuvre de Le Clezio pour l'avoir étudiée en fac, que j'en ai trouvé perçu les ficelles ? j'avoue que je me suis lassée de ces descriptions d'une nature matérielle (le rocher) et cependant évocatrice...

Dans le même temps, j'ai trouvé une petit livre écrit par Le Clezio pour les enfants, et intitulé : "Voyage aux pays des arbres"

 

Les commentaires sont fermés.