Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si nous mettions une tablette dans chaque cartable ?

    Combien vaut le « numérique » des familles ? A combien estimons nous cet apprentissage ? C’est peut-être la question la plus hot du moment, tant l’équipement coûte cher, tant les forfaits ne valent plus grand chose ...

    Le baromètre de l’économie numérique que l’université de Paris Dauphine vient de publier pour la septième fois estime à 43 millions le nombre de Français connectés ; dont 25 millions de « mobinautes ».

    Encouragés par cette croissance à deux chiffres, les commanditaires de l’étude se sont demandé s’il n’était pas pertinent de mettre une tablette dans chaque cartable à la place des nombreux manuels comme l'étudie la section éducation de  TEMATICE . (Un cartable pèse jusqu’à 8,5 kg en moyenne pour un collégien d’après le ministère de l’éducation). D’après l’étude, 2 Français sur 3 sont sensibles à l'argument de l’allègement, 1 sur deux pense aux interactions facilitées avec le professeurs, 4 sur 10 estiment qu’il y aurait là matière à apprentissage plus ludique… Sans compter ceux qui y voient également un moyen de se familiariser dès le plus jeune âge aux nouvelles technologies…


    Si vous remplacez "tablette" par "ordinateur", vous opérez un formidable voyage de 28 ans en arrière, aux glorieux temps du Plan Informatique pour Tous, que lança Laurent Fabius en 1985 : 200 000 élèves allaient bientôt être équipés, 1,8 milliards de Francs au bas mot seraient dépensés, les industries informatiques françaises qui tenaient alors la dragée haute aux Américains allaient battre leur plein. La suite a été très critiquée : la plupart des T07 sont restés planqués dans les armoires, car peu de professeurs savaient aligner des lignes de code.

     Les techniques sont plus fluides, et peut-être les moins de quarante ans n'ont pas eu vent de cet épisode marquant du numérique en France... En tous les cas, 8 Français sur 10 adhèrent franchement à l’idée de remplacer le cartable par une tablette. Et pour ce faire, les Français envisagent un prêt gratuit (pour 41%) par l'établissement scolaire ou une location à faible coût (38%). La prunelle de nos yeux mais pas les yeux de notre tête…


    L’étude ne dit pas si les Français sont d’accord pour voir augmenter d’autant le budget de l’Education Nationale, ou s'ils ne seraient pas choqués que notre actuel premier ministre alloue, comme le fit Laurent Fabius alors, une énorme enveloppe spéciale à l'éducation numérique de nos enfants. Mais tout inventaire bu et digéré, 3 0 ans après le Plan Informatique pour Tous osons le dire : investir dans l’éducation de nos enfants, et de cette manière, ça avait du chien.

    baromètre de l’économie numérique que l’université de Paris Dauphine n°19