Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • avis sur le roman : Soudain dans la forêt profonde, d'Amos Oz

    Longtemps, on nous a rabâché que la curiosité était un vilain défaut, qu’il était souvent préférable de rester dans l’ignorance que de découvrir la vérité. Mais quand on est petit, que la vie s’offre à nous, les paroles des adultes nous semblent parfois bien futiles...


    Dans le dernier roman d’Amos Oz, ‘Soudain dans la forêt profonde’, deux jeunes enfants ont décidé de braver les interdits fixés par leurs parents. En effet, pourquoi personne n’ose s’aventurer dans ce village maudit ? Pourquoi tous les animaux ont subitement disparu ? Pourquoi Néhi, le démon de la montagne, descend chaque soir effrayer les habitants ? Toutes ces interrogations hantent Matti et Maya qui ont décidé de prendre leur courage à deux mains et de pénétrer dans cette forêt “profonde”... Ce qu’ils vont y découvrir valait-il tous ces mystères, toutes ces questions restées en suspens ?
    Derrière ce conte se cachent des messages essentiels bien plus matures. En effet, les cachotteries, les messes basses amplifiées au fil du temps, les non-dit ne sont-ils pas plus dévastateurs que la vérité ? De même que les différences physiques ou psychologiques propres à chacun ne doivent pas être mises de côté ou ignorées sous prétexte qu’elles font peur ou tout simplement qu’elles ne rentrent pas dans la norme. Mais qu’est ce que la norme et ou se situe-t-elle ?
    Peut-être était-ce plus facile pour Amos Oz d’évoquer ces thématiques sous la forme d’un conte enfantin ou est-ce en observant ses petits-enfants évoluer que la vérité est apparue d’elle même, difficile à dire... Quoi qu’il en soit, ce magnifique récit est en lui-même un message de tolérance et de respect vis-à-vis de la nature et des personnes qui nous entourent. Ca fait du bien et on en redemande.

    Soudain dans la forêt profonde,  d'Amos Oz,  Editeur : Gallimard,  Publication :7/9/2006