Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lubbies - livre Dis oui, Ninon

 je n'étais pas vraiment pressée pour lire ce livre... Mais il m'est passé par les mains, et aux premières lignes, j'ai été conquise par le bagout de Ninon, son franc-parler, sa tendresse et sa poésie artisanale

Dès l'ouverture résonne la voix de NInon ! Ninon parle, raconte ce qu'elle vit, déforme les mots, exprime ce qu'elle ressent... Cette langue de l'enfance, que Maud a très bien su restituer, dit l'innocence, mais aussi l'intelligence des enfants... cette façon de comprendre ce qu'on leur cache ! Il y a plusieurs mondes dans ce roman: l'enfance (NInon) ; le besoin de liberté (Fred); le conformisme (Zélie) et ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il n'y a pas de parti pris : chaque monde a ses avantages et ses inconvénients... On aimerait bien vivre avec Fred, se doucher avec l'eau du puits, courir avec les chèvres, être entouré d'animaux... mais les conditions plus que précaires dans lesquelles il vit nous fait parfois pencher vers Zélie... Et Ninon est comme nous, partagée... Le rejet du consensuel, le rejet du moule social se lit presque à chaque page, comme pour prouver qu'on peut exister autrement... ce monde de l'enfance, merveilleux malgré la rudesse des conditions de vie, malgré le jugement des autres, malgré les organisme sociaux qui veulent tout contrôler et faire rentrer dans le rang, aparaît tellement présent, est si bien rendu que souvent des souvenirs propres me sont revenus, des sensations de la petite fille qui est encore en moi... c'est aussi la magie de ce style, nous faire retomber en enfance... J'aime bien cette petite Ninon, vive, un peu effrontée, maligne, c'est un peu La Petite Fadette du XXIème siècle. George Sand en parlant de Fadette écrit ceci

 

 

Les commentaires sont fermés.