Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique de Nid de guêpes, Bart Moeyaert

Nid de guêpes, Bart Moeyaert, Éditions du Rouergue

nid.JPGDans le milieu clos d’un village sans nom, sourd de vieilles rancoeurs. On s’y épie, on colporte, on se méfie.

C’est là que Suzanne, quatorze ans, a passé sa vie. C’est lété et l’atmosphère est étouffante, malgré la fête qui s’annonce. Le chapiteau est monté.

Suzanne a perdu son père, il y a sept ans de cela et la mère vient de trahir Hélène, sa meilleure amie. Tout le village est ligué contre le chenil tenu par Rudi, le mari d’Hélène. Et la mère de Suzanne vient de signer la pétition pour, finalement, faire “comme tout le monde”.

La rencontre de Suzanne avec Loup, un jeune marionnettiste, va lui donner le courage de taper dans le “nid de guêpes”. Au beau milieu des festivités, elle libère les chiens. Rudi part à leur recherche. La bagarre qui s’ensuit aura pour conséquence la réconciliation de la mère et de la fille.

Une exigence d’écriture admirable. L’art du non-dit en donne toute la subtilité. Le balancement entre le passé, celui de l’enfance heureuse et le présent, englué dans l'ennui et la colère, est mené avec une souplesse, sans artifice aucun.

C’est grand et beau récit à l’écriture précise, concise et exigeante.

 

 

Les commentaires sont fermés.