Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et mon coeur transparent Véronique Ovaldé

coeur.JPGD’abord le style… Dès le premier chapitre, un effet de style m’a irrité au plus haut point : il n’y a aucun signe de dialogue ! Pas de guillemet, ni de tiret, rien du tout ! Les dialogues parlés se repèrent car ils sont à la ligne. En revanche, les pensées qui se veulent un dialogue intérieur se trouvent dans le fil du texte et non non non, ce n’est pas possible, cela ne me convient pas ! De plus, j’ai trouvé le style un peu prétentieux, à vouloir nous expliquer les choses dans des parenthèses, avec des expressions, jeux de mots que je trouve… (comme exemple : le titre de ce billet) voilà quoi !

Côté humeur, hum… comment dire ? Lancelot, ce veuf découvrant qui était vraiment sa femme, n’a pas du tout attiré ma sympathie. Difficile d’expliquer pourquoi… Peut-être son prénom déjà ? Non, sérieusement, je crois que c’est son attitude face à la vie… Ses années passées avec sa première femme Elisabeth à subir leur relation, puis tout d’un coup, il plaque tout  pour se jeter dans les bras d’Irina qu’il va épouser sans vraiment la connaître. Tout cela ne collait pas pour moi. Et puis surement, quelque chose qui ne m’a pas plu, c’est sa façon de présenter les choses qui lui sont arrivées et qui lui arrivent. Pour moi, rien ne m’a fait m’intéresser une seconde à sa vie.

Peut-être suis-je injuste avec ce roman… Mais l’accumulation de tous ces éléments que je vous ai présentés - qui pris à part peuvent sembler anodins - n’ont fait que m’éloigner encore plus de ce roman, de ses personnages et de son histoire !

Les commentaires sont fermés.