Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des vérités cachées, d'Ann Cleeves

Plus qu’un roman policier, un véritable bon polar. Nouvelle venue dans le cercle - de plus en plus large - des grandes dames du thriller, Ann Cleeves fait une entrée fracassante dans les librairies françaises.

‘Des vérités cachées’ a le bonheur de réunir l’efficacité des romans américains tout en gardant une touche très britannique, juste comme il faut. L’Angleterre évoquée n’est pas celle - désuète - d’Agatha Christie, remplie de gentlemen et autres ladies au flegme constant. L’univers abordé ici est celui d’un Ken Loach, terriblement réaliste sans pour autant être sordide. Les analogies avec le cinéma sont nombreuses : l’écriture est visuelle, les protagonistes de vrais (anti-)héros dont on imagine aisément une incarnation à l’écran. Si les suspects sont rapidement identifiés, il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir le meurtrier. Pas facile de tenir une intrigue et une telle confusion aussi longtemps : Ann Cleeves s’en sort très bien ! Tortueux et déroutant, ‘Des vérités cachées’ est un livre efficace qui a le grand mérite de ne pas s’engluer dans les pièges classiques de l’écriture policière. Petit bémol : les premiers chapitres, un peu rébarbatifs, peuvent empêcher de prendre plaisir à découvrir un livre qui prend toute sa mesure au fil des pages.

 

Des vérités cachées d'Ann Cleeves, 

Editeur : Belfond
Publication :22/5/2008

Les commentaires sont fermés.