Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chronique de Acts of Faith, de Philip Caputo

Se déroulant au Soudan pendant sa guerre civile dans les années 1990, Acts of Faith tourne autour d'un groupe de personnes, pour la plupart occidentales, qui se rendent au Soudan pour apporter de l'aide. Douglas Braithwaite est un pilote américain qui doit venir porter des secours dans des zones dangereuses. C'est une démarche à la fois entrepreneuriale et moralisatrice. Il s'associe à Fitzhugh Martin, un Kényan biracial, et à Wesley Dare, un pilote de brousse texan plein de sagesse. Quinette Hardin vient de l'Indiana avec un zèle de missionnaire pour travailler avec un groupe qui rachète les esclaves des raiders arabes. Lady Diana Briggs vient d'une famille qui a des racines dans l'Afrique coloniale et elle veut désespérément sauver la terre qu'elle aime. Alors qu'ils veulent tous ostensiblement sauver les chrétiens noirs du sud du Soudan des forces du gouvernement islamique de Khartoum, leurs ambitions personnelles et leur zèle les entraînent sur des chemins où tout acte peut être rationalisé dans leur lutte considérée comme le bien contre le mal.

 

Le roman de Philip Caputo a reçu de nombreux éloges, le Miami Herald déclarant : "Mais le lecteur se rend compte - peut-être est-ce une prise de conscience malheureuse - que les défauts humains qu'il décrit, la guerre qu'il relate, même les histoires d'amour qu'il invente sont aussi réels qu'une histoire universitaire. Il crée un Soudan si beau, si affreux, si authentique, si merveilleux, si désespéré, qu'il fait mal au cœur."

 

Acts of Faith, de  Philip Caputo

Les commentaires sont fermés.