Avis sur American Theocracy, de Kevin Phillips
Dans American Theocracy, l'ancien stratège républicain Kevin Phillips examine l'état actuel du pays, et n'aime pas ce qu'il voit. Il se penche sur l'histoire d'autres superpuissances qui se sont effondrées, et croit trouver des parallèles avec le monde d'aujourd'hui. Trois domaines sont les principales causes d'inquiétude : le pétrole, la religion et la dette. La consommation de pétrole de la nation continue de se heurter à la diminution des réserves et à la concurrence d'autres pays, comme la Chine, pour les réserves énergétiques. Phillips considère que la guerre contre le terrorisme est en réalité une guerre pour l'énergie. La montée de la religion fondamentaliste du Sud crée une atmosphère qui étouffe la croissance et l'innovation. La dette croissante du pays laisse un billet à ordre qui finira par arriver à échéance.
Alors que les États-Unis pourraient trébucher, d'autres puissances croissantes, comme la Chine, pourraient prendre la relève. Le livre de Kevin Phillips a reçu des critiques mitigées (ce qui n'est pas surprenant dans le climat partisan actuel), le Cleveland Plain Dealer déclarant : "Les lecteurs qui peuvent supporter un voyage dense trouveront des éclairs de perspicacité dans American Theocracy."
American Theocracy: The Peril and Politics of Radical Religion, Oil and Borrowed Money in the 21st Century , de Kevin Phillips, Éditeur : VIKING , 2006